mardi 16 avril 2013

Critique des élèves de Diane Courtemanche de l'école St-Rémi


Un père, un fils et un pélican …

NICOSTRATOS, LE PÉLICAN
Réalisateur : Olivier Horlait.
Scénario et dialogues : Olivier Horlait et Éric
Boisset. Avec Émir Kusturica (Demosthène),
Thibault Le Guellec (Yannis), François-Xavier
Demaison (Aristote),  Jade Rose Parker (Angeliki)
Adapté du roman d’Éric Boisset «Nicostratos»
paru aux éditions Magnard.
Images : Michel Amathieu. Montage : Serge
Bordeillettes. Musique : Panagiotis Kalantzopoulos.
France, 2010, 95 min.



Un très beau film à voir avec toute la famille. L’histoire est tantôt triste et tantôt drôle. Les personnages sont tous attachants.

Cette comédie dramatique raconte l’histoire d’un jeune garçon, Yannis, qui vit sur une petite île grecque. Il trouve un pélican blanc retenu captif par un marin. Yannis l’adopte et il l’élève. Cet événement va transformer sa vie et celle des habitants de son village.

Olivier Horlait nous présente un deuxième long métrage où un animal particulier joue un rôle important dans la vie des personnages (le premier était Sunny et l’éléphant en 2007). Ce film nous fait connaître une petite île grecque avec ses habitants très sympathiques. Les paysages sont magnifiques et ils nous font rêver. C’est un film émouvant mais on y trouve aussi beaucoup d’humour. La séquence où Angeliki parle au père pendant que Yannis fouille le bateau est très amusante. Les gros plans des visages d’Angeliki et de Démosthène, les images qui changent rapidement et la musique qui accélère en même temps rendent cette scène très comique. La relation qui se développe entre le jeune garçon et le pélican en cache une autre. Le dénouement du film vous la fera découvrir…


Bryan, Laeticia, Hiba, Alyssia, Samuel, Oldy, Aya, Hadi, Tala, Rayane, Hassan, Sabrina, Ali, Esther, Jade, Adam, Loujaïne, Mikaël et Mme Diane Courtemanche.
École St-Rémi, Montréal-Nord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire